Actualité automobile Remplacement Pieces Electronique
Comment éviter la panne de batterie ?
En 2022, 46,3 % des dépannages sur les voitures particulières essence et diesel étaient liés...
En 2022, 46,3 % des dépannages sur les voitures particulières essence et diesel étaient liés...
Est une analyse réalisée par votre technicien IncarLine de l’état de fonctionnement des multiples systèmes...
Une poignée d’automobilistes n’hésitent pas à frauder pour économiser quelques euros lors des péages. Quitte...
Pourquoi faire un remplacement BSM ? Le boîtier BSM est l’équipement qui s’occupe de la gestion électrique du moteur. Il se charge de collecter l’ensemble des données transmises par les capteurs, de les interpréter puis de transmettre des ordres aux différentes pièces électroniques du moteur. Le boîtier BSM est une pièce plutôt solide qu’il est rare de devoir remplacer.
Le boîtier BSM appelé également boîtier de servitude moteur est la pièce centrale qui s’occupe de la gestion du moteur. En effet, grâce à un système complexe de liaisons électriques, il communique avec les différentes pièces du moteur dont le fonctionnement est automatique comme les capteurs, les sondes ou encore les vannes.
Le fonctionnement du boîtier BSM se décompose en trois étapes :
Les signaux qui passent pas le boîtier de servitude moteur sont de deux types : analogique et numérique. En fonction du type de signal, il est possible de déterminer sa provenance. Les signaux analogiques proviennent des capteurs inductifs ou électrochimiques comme les capteurs de pression, les sondes de température ou encore les capteurs de régime moteur. Les signaux numériques sont issus des capteurs électriques comme les capteurs de vitesse, les capteurs d’arbre à cames ou les capteurs de roues.
Le traitement des données au sein du boîtier de servitude moteur se déroule par l’intermédiaire de microprocesseurs. Ces derniers assurent la gestion des données grâce aux fonctions suivantes :
Bon à savoir : le boîtier de servitude moteur communique et échange des données avec le boîtier de servitude intérieur qui gère l’ensemble du véhicule.
Une fois que le traitement de données est effectué, le boîtier BSM envoie des signaux de commande à divers éléments comme :
Quels sont les symptômes d’un boîtier BSM défectueux ?
Le boîtier de servitude moteur est rarement touché par des pannes. En effet, il s’agit d’une pièce résistante qui en raison de son emplacement est plutôt bien protégée. Cependant, il n’est pas rare que les éléments que contrôle le boîtier BSM soient défectueux.
Ainsi, pour savoir si le boîtier BSM est hors-service, il faut analyser tous les équipements qui sont liés au boîtier de servitude moteur. Pour diagnostiquer un problème de boîtier BSM, il faut contrôler les liaisons électriques avant de mettre en cause le boîtier BSM.
Si vous avez un doute sur la provenance du dysfonctionnement, emmenez votre véhicule chez un professionnel pour qu’il puisse procéder à une analyse à l’aide d’une valise de diagnostic.
Lorsque le boîtier BSM tombe en panne, plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la gravité de la situation. Tout d’abord, il est possible de remplacer le boîtier BSM défectueux par un boîtier neuf. Cependant, il faudra procéder à une programmation de ce dernier.
Il est également possible de réaliser un échange standard. Ce procédé consiste à remplacer le boîtier BSM par un boîtier reconditionné. L’avantage de l’échange standard est qu’il permet d’obtenir une pièce remise à neuf et jusqu’à 60% moins chère.
Enfin, certaines entreprises proposent de réparer le boîtier BSM s’il n’est pas trop endommagé. Le prix de la réparation du boîtier BSM dépend de la gravité de la panne.
Quel est le prix du boîtier BSM ?
Le prix d’un changement de boîtier BSM est compris entre 800€ et 1500€. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une pièce plutôt chère à laquelle il faut ajouter le prix de la main d’œuvre. C’est pour cela qu’il est judicieux de procéder à un échange standard puisque cela permet d’obtenir une pièce remise à neuve pour un tarif plus avantageux.
Le boîtier de servitude moteur est la pièce qui se charge de la gestion électronique du moteur. Elle permet le bon fonctionnement des sondes et des capteurs qui eux-mêmes s’occupent de faire fonctionner le moteur du véhicule. Heureusement, le boîtier BSM n’est pas une pièce d’usure est rarement en panne. Si vous soupçonnez votre boîtier BSM de mal fonctionner, comparez les garages proches de chez vous pour le faire réparer.
Tous les centres IncarLine sont équipés de « valises » ou appareils de diagnostic électronique, et l’ensemble de nos techniciens bénéficient d’une formation à leur utilisation. Efficaces et réactifs, ils peuvent intervenir sur n’importe quel type de véhicule, et effectuer les réparations adéquates. Nos experts se tiennent à votre disposition pour assurer la maintenance de votre véhicule.
Les professionnels IncarLine peuvent également vous proposer les meilleurs produits sur le marché, issus des marques les plus réputées. De même qu’un système de diagnostic auto embarqué, pour comprendre un problème technique rencontré sur la route, ou une valise de diagnostic multi-marque pour analyser un dysfonctionnement sur tout type de véhicule.
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.
Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins