La fin des véhicules thermiques, c’est demain

Dans 13 ans, les constructeurs automobiles ne seront plus autorisés à fabriquer des véhicules essence et diesel. C’est ce qu’a annoncé la Commission européenne dans le cadre de son Green Deal. L’objectif est d’atteindre la neutralité climatique dès 2050 et de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

En clair, dès 2035, vous ne pourrez plus acheter un véhicule thermique neuf. Certaines marques ont annoncé qu’elles n’attendraient pas cette échéance. Jaguar et Volvo ont indiqué qu’elles cesseraient de produire des voitures thermiques dès 2025. Bentley s’engage à interrompre sa production dès 2026. Il faudra attendre 2030 pour Mini, Mercedes et Fiat.

Fin des véhicules thermiques en 2035

Restrictions de circulations accentuées

Initialement prévue en 2040, la fin de la construction de véhicules thermiques est annoncée en 2035. Mais avant cette échéance, les véhicules diesel et essence vont subir des restrictions de circulation.

Des restrictions de circulation à court terme

Pour inciter, dès à présent, les Français à repenser leur achat de voitures, les véhicules les plus polluants se verront interdire certaines zones dès 2025. Ce sera le cas dans les villes de plus de 150 000 habitants. Pour circuler au sein des zones à faibles émissions (ZFE), vous devrez présenter une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte, la vignette verte étant dédiée aux véhicules électriques ou à hydrogène.

Certaines villes, à l’image de Paris, ont pris des décisions encore plus radicales. Aussi, dès 2024, la métropole du Grand Paris interdira la circulation, dans sa ZFE, des véhicules Crit’Air 2 pour réduire plus rapidement la pollution atmosphérique.
À ce jour, 11 villes ont mis en place des ZFE, à l’instar de Grenoble, Toulouse, Strasbourg, Rouen, Lyon ou encore Montpellier. 45 villes devraient avoir mis en place des ZFE d’ici à 2025.

Véhicule électrique : un développement massif de bornes indispensable

Aujourd’hui, l’Union européenne incite à s’orienter vers l’achat d’un véhicule électrique. Toutefois, il apparaît qu’il présente encore des limites. Naturellement, impossible d’évoquer son autonomie qui reste un frein à l’achat pour beaucoup d’automobilistes. Mais le plus grand problème, aujourd’hui, ce sont les bornes de recharge. En France, on compte 45 000 bornes (le gouvernement en avait promis 100 000 fin 2021). La Commission européenne se fixe pour objectif l’installation d’un million de bornes d’ici à 2025, 3,5 millions en 2030.

TotalEnergies souhaite contribuer au développement massif de bornes de recharge et annonce que les Français pourront accéder à une borne sur les voies express d’ici à fin 2023

Véhicules Hybrides ?

Lappareil de diagnostic peut détecter la moindre anomalie dans le véhicule, même si aucun voyant ne sest allumé. Le technicien na plus qu’à effectuer les interventions nécessaires pour résoudre le problème. Une fois la réparation effectuée ou lentretien réalisé, les indicateurs de maintenance sont ensuite remis à zéro. La valise auto peut également servir à dautres actions :

  • réinitialisation des capteurs des valves, paramétrage de la pression de consigne des pneus ;
  • reprogrammation des ordinateurs de bord ou des calculateurs après lentretien des pièces ;
  • changement des freins de stationnement électriques, remplacement du liquide de freinage.

Le plus IncarLine :

Véhicule thermique ou électrique, n’oubliez pas de faire appel a IncarLine. Reprogrammation AutomobileDiagnostic ÉlectroniqueSpécialiste Diagnostic Auto

Cet article vous intéresse ?

Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.