Comment éviter la panne de batterie ?

Panne Électronique Auto
Panne Batterie

Problème de Batterie

En 2020, 46,3 % des dépannages sur les voitures particulières essence et diesel étaient liés à un problème de batterie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’automobile-club allemand ADAC et citée par l’Argus. Un chiffre en hausse par rapport à 2019 (41,8 %, selon les chiffres relayés par le site Automobile Propre). Cela n’a rien d’étonnant : à cette période, bon nombre de véhicules étaient immobilisés de manière prolongée du fait des restrictions sanitaires. Ajouté à cela, le froid n’a rien arrangé.

Effectivement, quand le temps se refroidit, les batteries peuvent perdre facilement jusqu’à 35 % de leurs capacités. Cela peut même aller jusqu’à 50 % lorsque les températures tombent en dessous de 10 °C. Problème : un moteur froid peut réclamer jusqu’à 2,5 fois plus de puissance que d’ordinaire pour démarrer. Or, si votre batterie est déjà fatiguée, le démarrage peut être difficile, voire impossible

La batterie de démarrage, un organe sensible au froid

La batterie est un organe vital, et pas seulement sur les véhicules électriques ou hybrides. Mise à rude épreuve en hiver, elle peut rapidement montrer des signes de faiblesse, voire vous faire défaut. Voici les réflexes à adopter pour la préserver.

Comment éviter la panne de batterie ?

Avec la généralisation du télétravail, nous avons tendance à prendre le volant moins souvent qu’auparavant. Si vous faites partie de ceux qui roulent peu ou qui multiplient les trajets courts, cela ne permet pas à la batterie d’emmagasiner suffisamment d’énergie, il peut être judicieux d’investir dans un chargeur de batterie dit intelligent. Comptez une vingtaine d’euros pour un modèle premier prix.

Le fonctionnement de ce chargeur est simple. Il vous suffit de le brancher sur une prise secteur puis de le relier aux bornes de votre batterie via des pinces crocodiles. L’appareil procédera alors au chargement complet de votre batterie. Une fois fait, le processus de chargement s’interrompra. Ensuite, lorsque la capacité de votre batterie sera retombée en dessous d’un certain seuil (par exemple, 90 %), le processus de chargement reprendra automatiquement, et ainsi de suite.

De la sorte, votre batterie de démarrage conservera toujours sa pleine capacité. Ce système vient ainsi remplacer le travail de l’alternateur, élément qui permet à votre batterie de se recharger lorsque vous conduisez.

À défaut de disposer d’un garage ou d’un parking équipé d’une prise électrique, pensez à effectuer un trajet long au moins une fois par mois afin que votre batterie ait le temps de se recharger.

Vérifier l’état de santé de sa batterie

La durée de vie des batteries de démarrage n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir en changer au bout de seulement 3 ou 4 ans. Une raison de plus d’effectuer un petit contrôle de temps en temps. Pour ce faire, rendez-vous en centre auto (nombre d’entre eux proposent des bilans hiver gratuits). À moins que vous ne soyez équipé d’un voltmètre ! Dans ce cas, vous pouvez faire la vérification vous-même :

  • lorsque le moteur est à l’arrêt, la tension aux bornes doit être au moins égale à 12,6 V. En deçà de 12,4 V, des cristaux de sulfate peuvent venir s’accumuler et endommager votre batterie. Prenez donc garde si le problème persiste
  • lorsque le moteur tourne, la tension doit être comprise entre 13,2 et 15 V. Si elle est supérieure, cela signifie qu’il y a un problème de surcharge. Si elle est inférieure, alors votre batterie a besoin d’être rechargée

Le plus IncarLine :

Tous les centres IncarLine sont équipés de « valises » ou appareils de diagnostic électronique, et lensemble de nos techniciens bénéficient dune formation à leur utilisation. Efficaces et réactifs, ils peuvent intervenir sur nimporte quel type de véhicule, et effectuer les réparations adéquates. Nos experts se tiennent à votre disposition pour assurer la maintenance de votre véhicule.

Les professionnels IncarLine peuvent également vous proposer les meilleurs produits sur le marché, issus des marques les plus réputées. De même quun système de diagnostic auto embarqué, pour comprendre un problème technique rencontré sur la route, ou une valise de diagnostic multi-marque pour analyser un dysfonctionnement sur tout type de véhicule.

Cet article vous intéresse ?

Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.