Qu’est-ce qu’un cyclomobile léger ?

Voiture en panne
panne autoroute

Ils rejoignent, dans le Code de la route, les autres engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), à l’instar des trottinettes électriques, des gyropodes, des monoroues et des hoverboards. Les cyclomobiles légers, encore appelés draisiennes électriques, sont de petits deux-roues équipés d’un siège, ressemblant à un mini-vélo. Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 12 ans.

Sous-catégorie des Cyclomoteurs

Les cyclomobiles légers sont une sous-catégorie des cyclomoteurs. Ils appartiennent précisément à la sous-catégorie L1e-B, réservée aux véhicules équipés d’un moteur électrique dont :

  • la vitesse maximale n’excède pas les 25 km/h
  • la puissance maximale ne dépasse pas les 350 W
  • le poids à vide se limite à 30 kg

Véhicules autorisés en ville : les cyclomobiles légers

Un décret publié au Journal officiel en date du 15 janvier 2022 fait entrer les cyclomobiles légers dans le Code de la route. Dorénavant, il est donc possible de circuler en ville avec ce type d’engin. Mais attention, certaines conditions sont à respecter.

Cyclomobiles légers et autres EDPM : les zones de circulation autorisées

La place des EDPM dans l’espace public est strictement encadrée.

En agglomération, vous devez circuler avec votre engin sur les pistes et bandes cyclables s’il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, ou moins. La circulation des EDPM est, en revanche, interdite sur les trottoirs. Vous avez tout de même la possibilité de vous y garer, à condition de ne pas gêner la circulation des piétons ni de compromettre leur sécurité.

Hors agglomération, vous ne pouvez circuler que sur les pistes cyclables et les voies vertes (chemins de halage, routes forestières…).

EDPM : quels sont les équipements obligatoires ?

Les EDPM doivent obligatoirement être équipés :

  • d’un système de freinage
  • d’un avertisseur sonore
  • de feux de position avant et arrière
  • de catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) avant et arrière

Les conducteurs, quant à eux, sont tenus de porter, de nuit ou lorsque la visibilité est réduite (par temps de brouillard, par exemple), un vêtement réfléchissant, y compris en agglomération. Le reste du temps, son port est simplement conseillé. Enfin, le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

Lappareil de diagnostic peut détecter la moindre anomalie dans le véhicule, même si aucun voyant ne sest allumé. Le technicien na plus qu’à effectuer les interventions nécessaires pour résoudre le problème. Une fois la réparation effectuée ou lentretien réalisé, les indicateurs de maintenance sont ensuite remis à zéro. La valise auto peut également servir à dautres actions :

  • réinitialisation des capteurs des valves, paramétrage de la pression de consigne des pneus ;
  • reprogrammation des ordinateurs de bord ou des calculateurs après lentretien des pièces ;
  • changement des freins de stationnement électriques, remplacement du liquide de freinage.

Le plus IncarLine :

Tous les centres IncarLine sont équipés de « valises » ou appareils de diagnostic électronique, et lensemble de nos techniciens bénéficient dune formation à leur utilisation. Efficaces et réactifs, ils peuvent intervenir sur nimporte quel type de véhicule, et effectuer les réparations adéquates. Nos experts se tiennent à votre disposition pour assurer la maintenance de votre véhicule.

Les professionnels IncarLine peuvent également vous proposer les meilleurs produits sur le marché, issus des marques les plus réputées. De même quun système de diagnostic auto embarqué, pour comprendre un problème technique rencontré sur la route, ou une valise de diagnostic multi-marque pour analyser un dysfonctionnement sur tout type de véhicule.

Cet article vous intéresse ?

Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.