Actualité automobile Diagnostic Auto Non classé
Automobile – Boîte noire – Nouvel équipement obligatoire ?
Actualité automobile Non classé Quelle amende en cas de fraude au péage d’autoroute ? Une poignée d’automobilistes...
Actualité automobile Non classé Quelle amende en cas de fraude au péage d’autoroute ? Une poignée d’automobilistes...
Le prix d’un diagnostic auto dépend principalement du temps passé sur le diagnostic par le...
Le boîtier BSM est l’équipement qui s’occupe de la gestion électrique du moteur. Il se...
Changer le BSI ? Le boîtier BSI, pour Boîtier de Servitude Intelligent, est un boîtier de gestion électronique. Il gère les informations électroniques de votre véhicule et lui permet donc de fonctionner correctement. C’est grâce au boîtier BSI que votre habitacle n’est pas traversé par de nombreux fils électriques. Néanmoins, quand le boîtier BSI tombe en panne, votre voiture rencontre de nombreux soucis.
À ne pas confondre avec le BSM (Boîtier de Servitude Moteur). En anglais, on parle de Built-in System Interface. Tous les constructeurs n’utilisent cependant pas ce terme. Ainsi, si on parle bien de boîtier BSI chez Peugeot ou Citroën, Renault préfère l’appeler UCH (Unité de Contrôle Habitacle) et Audi le nomme Module confort.
Il s’agit toutefois du même organe électronique. Le rôle du boîtier BSI est de centraliser les informations électroniques du véhicule, transmises par les capteurs divers. Il centralise les données collectées et transmet les informations. Par exemple, lorsque vous actionnez le clignotant, le BSI reçoit la commande et en permet l’exécution pour que le clignotant se mette à fonctionner.
Le boîtier BSI est un peu le cerveau de votre voiture ! Il permet de réduire les connexions électroniques et connecte entre eux les différents calculateurs du véhicule. Le boîtier BSI est au cœur d’un système composé :
Le boîtier BSI a été inventé en 1984 par Philippe Bally. Il s’est développé dans les années 1990 et finalement généralisé, sous différents noms, sur les véhicules à partir de l’année 2000. Aujourd’hui, il gère de nombreuses fonctions : lève-vitres (sauf à manivelle), signalisation (clignotants, etc.), verrouillage des portières, etc.
En somme, le boîtier BSI est une grande interface de communication au sein de votre véhicule. Tout repose sur un langage informatique qu’on appelle le multiplexage, introduit par Philippe Bally sur ce qu’on appelait avant 1984 le Boîtier de Sécurité Interactif.
Les symptômes d’un boîtier BSI HS sont avant tout électroniques. Si votre boîtier BSI est défectueux, vous allez constater :
Les calculateurs sont rarement responsables du problème. En général, ce sont les éléments de connexion du boîtier BSI qui sont à la source de la panne.
Un boîtier BSI en panne donne néanmoins des signaux similaires à un problème de batterie ou de fusible. Il est donc absolument nécessaire d’effectuer un vrai diagnostic électronique auprès d’un technicien pour s’assurer que le boîtier BSI est réellement à l’origine du souci.
Le diagnostic sur un boîtier BSI est une opération complexe réservée aux techniciens qualifiés. Il est notamment nécessaires de tester toutes les entrées et sorties électroniques. Tester un boîtier BSI s’effectue au moyen d’un logiciel spécifique, appelé DiagDox chez Peugeot et Citroën. Il est donc nécessaire de vous rendre chez un professionnel pour effectuer le diagnostic de votre boîtier BSI.
Comment reprogrammer un boîtier BSI ?
Lorsqu’il est remplacé, le technicien fait aussi une réinitialisation du boîtier BSI. La reprogrammation du boîtier BSI de votre moteur peut être faite par un particulier mais dépend du véhicule concerné. Sur les Peugeot, la réinitialisation du boîtier BSI peut être faite de la manière suivante :
Il vaut néanmoins mieux confier toute reprogrammation ou mise à jour de votre boîtier BSI à un garagiste professionnel équipé du logiciel adéquat.
En cas de suspicion d’un problème sur votre boîtier BSI, faites effectuer un diagnostic électronique complet. En cas de panne du boîtier BSI, la réparation est généralement impossible. Votre garagiste s’occupera de changer le boîtier, car il s’agit d’un système électronique complexe dont la panne peut venir de causes multiples. Évitez de passer par les prétendus réparateurs de boîtier BSI.
Le boîtier BSI est une pièce importante et complexe. Par conséquent, c’est aussi une pièce chère ! Pour remplacer votre boîtier BSI, il faut compter de 200 à plus de 1000 €, sans compter les frais de main d’œuvre pour le réinstaller et le reprogrammer.
Vous ne pourrez vous fournir un boîtier BSI qu’auprès du réseau constructeur de votre véhicule. Il n’est pas possible d’installer un boîtier BSI d’occasion sur votre voiture.
Vous savez désormais comment fonctionne le boîtier BSI de votre voiture ! Vous l’avez compris : il s’agit d’un organe fondamental pour le fonctionnement électronique de votre véhicule. Si vous craignez une panne sur votre boîtier BSI, effectuez rapidement un diagnostic avec un garagiste de confiance IncarLine votre spécialiste en diagnostique électronique automobile.
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.
Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins