Actualité automobile Diagnostic Auto Diagnostic Electronique Auto Remplacement Pieces Electronique
Que faire en cas de boîtier BSM en panne ?
Le boîtier BSM est l’équipement qui s’occupe de la gestion électrique du moteur. Il se...
Le boîtier BSM est l’équipement qui s’occupe de la gestion électrique du moteur. Il se...
Quelles ont été les voitures les plus volées en 2022 ?
Le boîtier BSI, est un boîtier de gestion électronique. Il gère les informations électroniques de...
En mai 2022, votre nouvelle voiture sera dotée d’un équipement un peu particulier : la boîte noire. Comme dans un avion, celle-ci permettra de comprendre et étudier un accident en fonction de votre conduite et des conditions de circulation. On vous explique !
Après les airbags, l’ESP ou encore le troisième feu stop, les nouveaux véhicules auront bientôt droit à un nouvel équipement obligatoire : la boîte noire. Les constructeurs devront en effet intégrer dès mai 2022 cet enregistreur de données, déjà mis en place depuis plusieurs années en Italie et en Asie.
Selon l’Argus, l’objectif est de comprendre et expliquer les raisons et les circonstances d’un accident. Les modèles neufs et déjà existants devront se doter de ce dispositif d’ici mai 2024. Discrète, la boîte noire sera invisible aux yeux des conducteurs, ce qui permettra d’éviter une quelconque modification du système par certains automobilistes malhonnêtes.
Concrètement, les données enregistrées par ce dispositif ingénieux prendront en compte les secondes avant et après l’accident, en incluant certains éléments comme :
La réglementation RGPD travail sur une plus grande protection des données privées des individus, notamment concernant l’enregistrement des conversations personnelles à bord. Une question qui pour le moment n’a pas été tranchée. La durée de conservation de ces données doit également être définie par le Parlement européen.
En tout cas, sachez que les assureurs n’auront pas accès aux données enregistrées par ces boîtes noires. De plus, les informations collectées ne permettront pas de remonter jusqu’à l’identité du conducteur du véhicule. Enfin, les boîtes noires seront installées uniquement sur des voitures neuves : les propriétaires de véhicules d’occasions ne seront pas obligés de s’équiper pour pouvoir circuler.
Pour le moment, aucun prix n’a encore été annoncé, mais certains constructeurs précisent déjà que l’ajout de ce nouvel équipement aura des répercutions sur le prix des voitures. Du côté de votre prime d’assurance, pour le moment aucun changement n’est à prévoir.
Tous les centres IncarLine sont équipés de « valises » ou appareils de diagnostic électronique, et l’ensemble de nos techniciens bénéficient d’une formation à leur utilisation. Efficaces et réactifs, ils peuvent intervenir sur n’importe quel type de véhicule, et effectuer les réparations adéquates. Nos experts se tiennent à votre disposition pour assurer la maintenance de votre véhicule.
Les professionnels IncarLine peuvent également vous proposer les meilleurs produits sur le marché, issus des marques les plus réputées. De même qu’un système de diagnostic auto embarqué, pour comprendre un problème technique rencontré sur la route, ou une valise de diagnostic multi-marque pour analyser un dysfonctionnement sur tout type de véhicule.
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.
Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins