Actualité automobile Clonage Calculateur BCI, UCH, BCM, ABS Diagnostic Auto
Comment savoir si le BSI est HS ?
Le boîtier BSI, est un boîtier de gestion électronique. Il gère les informations électroniques de...
Le boîtier BSI, est un boîtier de gestion électronique. Il gère les informations électroniques de...
Le boîtier BSM est l’équipement qui s’occupe de la gestion électrique du moteur. Il se...
Actualité automobile Non classé Quelle amende en cas de fraude au péage d’autoroute ? Une poignée d’automobilistes...
A l’inverse du contrôle technique, la révision d’une voiture n’est pas une obligation légale, mais est une intervention conseillée par le constructeur auto. Elle permet de vérifier le bon fonctionnement des éléments du véhicule et le remplacement des pièces défectueuses le cas échéant.
Les lieux de réparation classiques
Avant un départ en vacances ou un long trajet, le conducteur peut se rendre chez différents prestataires pour faire réviser son auto :
On n’y pense pas forcément, mais il existe aussi des lieux moins traditionnels pour faire réparer sa voiture et réaliser de précieuses économies !
Pour encore plus d’économies, les plus bricoleurs pourront littéralement mettre les mains dans le cambouis et réviser leur auto eux-mêmes. Après s’être procuré la revue technique du modèle automobile en question, il suffit de vérifier point par point le système de freinage, les niveaux d’huile, le bon état des amortisseurs, la pression pneumatique…
Attention tout de même, une révision « maison » ne peut être effectuée que si la voiture n’a pas fait plus de 5 000 km depuis le dernier contrôle technique, et ne peut pas s’improviser mécanicien qui veut.
Depuis 2009, les experts peuvent estimer le montant des réparations d’une voiture endommagée sur la base du prix des pièces d’occasion. Une solution économique et écologique qui nécessite d’être encadrée par certaines règles. Cette disposition ne s’applique en effet pas aux pièces de sécurité, mais seulement à celles dites « captives » (pièces de carrosserie, éclairage, pare-chocs…).
Autre avantage, l’utilisation de pièces d’occasion peut éviter qu’une voiture soit classée comme « véhicule économiquement irréparable » (VEI), c’est-à-dire que le coût des réparations soit supérieur à la valeur de l’auto. Cette classification a pour conséquence d’annuler toute prise en charge de réparation par la compagnie d’assurance et déclenche un rachat du véhicule par l’assureur : il est donc préférable de l’éviter.
Tout comme chez n’importe quel commerçant, les tarifs des garagistes varient d’un établissement à un autre. Deux critères principaux ont une influence directe sur les prix affichés :
Les garagistes sont tenus d’afficher clairement leurs tarifs TTC à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, selon l’arrêté du 27 mars 1987.
Plus votre voiture est commune et répandue sur le marché, moins les réparations coûteront cher ! Plus votre voiture est rare, plus les pièces seront chères, et les réparations aussi.
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos conseils & actus pour mieux gérer votre budget.
Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins