Portfolio Description

Le boîtier BSI, Boîtier de Servitude Intelligent, est un boîtier de gestion électronique.

C’est grâce au boîtier BSI que votre habitacle n’est pas traversé par de nombreux fils électriques. Néanmoins, quand le boîtier BSI tombe en panne, votre voiture rencontre de nombreux soucis.Il gère les informations électroniques de votre véhicule et lui permet donc de fonctionner correctement.

Le boîtier BSM appelé également boîtier de servitude moteur est la pièce centrale qui s’occupe de la gestion du moteur. En effet, grâce à un système complexe de liaisons électriques, il communique avec les différentes pièces du moteur dont le fonctionnement est automatique comme les capteurs, les sondes ou encore les vannes.

Le fonctionnement du boîtier BSM se décompose en trois étapes :

  1. L’entrée des signaux ;
  2. Le traitement des données ;
  3. La sortie des signaux.

Les signaux qui passent pas le boîtier de servitude moteur sont de deux types : analogique et numérique. En fonction du type de signal, il est possible de déterminer sa provenance. Les signaux analogiques proviennent des capteurs inductifs ou électrochimiques comme les capteurs de pression, les sondes de température ou encore les capteurs de régime moteur. Les signaux numériques sont issus des capteurs électriques comme les capteurs de vitesse, les capteurs d’arbre à cames ou les capteurs de roues.

Le traitement des données au sein du boîtier de servitude moteur se déroule par l’intermédiaire de microprocesseurs. Ces derniers assurent la gestion des données grâce aux fonctions suivantes :

  • Le calcul des données pour assurer la sortie des signaux ;
  • Le stockage de la mémoire ;
  • La communication des données en interne et en externe.

Bon à savoir : le boîtier de servitude moteur communique et échange des données avec le boîtier de servitude intérieur qui gère l’ensemble du véhicule.

Une fois que le traitement de données est effectué, le boîtier BSM envoie des signaux de commande à divers éléments comme :

  • Les injecteurs ;
  • Les équipements anti-pollution ;
  • Les commandes de pression du moteur.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins